VACCINATIONS La vaccination contre la grippe équine est obligatoire pour participer à une compétition.

Règlement FFE :  Pour être considéré comme vacciné contre la grippe équine, tout équidé dont la primo vaccination est antérieure au 1er janvier 2013 doit avoir fait l’objet :

  1. D’une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours;
  2. De rappels ultérieurs tels que l’intervalle entre deux injections n’excède pas douze mois.

Pour être considéré comme vacciné contre la grippe équine, tout équidé dont la primo vaccination est postérieure au 1er janvier 2013 doit avoir fait l’objet:

  1. D’une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours;
  2. D’un rappel ultérieur à 5 mois, l’intervalle entre deux injections n’excédant pas 6 mois
  3. D’un rappel annuel, tel que l’intervalle entre deux injections n’excède pas douze mois. Un poney/cheval ne peut participer à une compétition dans les 7 jours qui suivent une injection.

Règlement FEI :

Depuis le 1er Janvier 2005 : les chevaux participant à une compétition équestre internationale doivent avoir reçu une injection de vaccin antigrippal depuis MOINS de 6 Mois.

Celle-ci doit être suivie d’un RAPPEL dans un délai maximum de 6 mois avec une marge de + ou – 21 jours –

Les chevaux dont le protocole de Vaccination GRIPPE commence au 1er janvier 2005 et après doivent avoir reçu :

  • 1 Primo vaccination contre la GRIPPE
  • 1 RAPPEL de vaccin GRIPPE – entre 21 et 92 jours après la Primo  vaccination.

Puis une 3ème dose de vaccin GRIPPE devra être administrée 6 mois + ou – 21 jours après la date d’administration de la deuxième primo-vaccination.

Exemple :

1ère injection, le 20 juin 2005

Rappel : 20 juillet 2005 (entre 21 et 92 jours)

3ème rappel : 20 janvier 2006 (6 mois plus tard)

Rappels successifs tous les 6 mois.

 

Votre cheval ne devra pas avoir été vacciné au cours des 7 jours précédant SON ENTREE dans les écuries de la compétition)

Si le cheval NE PARTICIPE PAS à une Compétition Internationale : Les rappels annuels suivants devront être effectués correctement c’est-à-dire tous les 365 jours qui suivent la dernière vaccination antigrippale.

Si le cheval PARTICIPE à une compétition internationale :

Le dernier rappel devra avoir été administré dans les 6 mois civils + ou – 21 jours précédant la date de la compétition internationale.

Par conséquent, les chevaux participant régulièrement à une compétition FEI doivent subir deux rappels annuels de vaccin GRIPPE.